C’est l’histoire de la rencontre inattendue entre deux fillettes d’une dizaine d’années aux univers très différents.

Taïna est une vagabonde ballotée par la vie, s’accrochant comme elle peut à son baluchon rempli de trésors. Elle s’est choisie comme compagnon de route un drôle de chien un peu pouilleux et un peu trop bavard.

Léa, quant à elle, grandit dans un environnement privilégié mais est aussi livrée à elle-même : parents surbookés, très peu présents, elle a comme seul compagnon son téléphone portable dernier cri.

Taïna + Léa = Amitié est un parcours initiatique sur l’amitié et la richesse des différences, teinté de petits moments magiques et suspendus mêlant la danse, le chant et la marionnette. On rigole, on joue, on se dispute parfois, puis on se console : à deux la vie devient plus légère.

On plonge ici dans l’univers magique et imaginaire de l’enfance, sous la forme d’un conte de Noël moderne et interactif. A plusieurs reprises, les jeunes spectateurs seront invités à participer et à faire évoluer les aventures de nos deux protagonistes !

Gisèle, 1m47, rêve de faire son cirque comme jadis sa grand-mère trapéziste. Elle passe une annonce dans le journal car à deux ce serait bien mieux.

Marcel, 1m87, qui ne sait que faire de ses journées est le seul à se présenter. Pour lui, le cirque c’est tout nouveau. Grâce à celui que Gisèle a dans la tête, la représentation devrait être parfaite.

Mais Marcel fait preuve de maladresse, de paresse et de stress. Quant à Gisèle elle s’imagine danseuse, dompteuse mais elle est surtout capricieuse. Même si au départ tout les sépare, 40 centimètres de différence deviennent sans importance.

Un thème musical unique traverse le spectacle : la valse de l’opéra « Gisèle » de Charles Gounod. Celui-ci est décliné avec des styles différents en fonction des scènes qui se succèdent.

Des rythmes venus d’Afrique pour un numéro de domptage, une boite à musique pour la danseuse aux étoiles, une référence à la chanson populaire pour une ballade «à bicyclette », etc…

Faire entendre ces différences de style c’est comprendre qu’une musique peut avoir des variations et que celles-ci sont source de créativité. Appréhender ces nuances renforce également la compréhension émotionnelle des personnages.